Laos - Phetlamka
EPUISE !!...
Ananas, fruits tropicaux, lime
Un café originaire d’une région réputée pour son café et pourtant très peu représentée : le Laos. Transformé par une méthode toute aussi rare. En macération carbonique. Les cerises de café sont enfermées jusqu’à 48h dans des fûts en acier inoxydable dans lesquels du CO2 est injecté. S’opère alors une fermentation intra-cellulaire. Les tannins présents dans la couche interne de la peau de la cerise de café migrent dans la pulpe. Une fois la fermentation terminée, les cerises de café sont séchées au soleil ou dans des serres sur des lits surélevés africains. Le temps de séchage peut être de 20 à 25 jours selon la météo.
Le plateau des Bolovens au sud du Laos, réputé pour son café est la région la plus favorable à sa culture. Grâce à ses altitudes élevées (jusqu'à 1 350 mètres d'altitude), ses sols volcaniques riches et son climat modéré entre abondance d’ensoleillement et de précipitations et un faible risque de gel. Les pentes douces du plateau annulent bon nombre des défis agricoles posés par des régions plus montagneuses.
L'économie du Laos est largement dominée par l'agriculture, qui représente environ 25 % du PIB et 73 % de la main-d’oeuvre. Avec 22 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, trouver de nouvelles chaînes d'approvisionnement agricoles durables est vital. Le café de spécialité en est une, et y apporte sa contribution.
Ce café du Laos fait partie de l'International Multi-location Variety Trial, qui est dirigée par la World Coffee Research (WCR). Dans le projet, 35 variétés de café sont collectées du monde entier, puis plantées dans plus de 60 parcelles de cultures d’observation dans 23 pays. Cela permet d’améliorer rapidement la qualité du café (en 5 ans) et contribue à donner plus de moyens de subsistance durables pour les agriculteurs.
https://worldcoffeeresearch.org/programs/international-multilocation-variety-trial